Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers

Auprès de quelles assurances souhaitez vous déposer une réclamation ?

Ce qu’il faut savoir sur les contrats d’assurance ?

Il est nécessaire et obligatoire d’avoir une assurance habitation et automobile. Propriétaire, locataire, propriétaire bailleur ou occupant d’un logement. On parle d’assurance multirisques habitation lorsque elle offre des garanties pour les occupants du logement. Celle-ci couvre de nombreux accidents et/ou incidents, dont le type peut varier selon le contrat : Incendie, cambriolage, dégâts des eaux, tempêtes, bris de glace, catastrophes naturelles…

Grâce aux contrats d’assurances, une indemnisation est garantie lors de la venue de l’un de ses événements en cas de dégradation de biensPar le biais de la responsabilité civile, celle-ci protège également les occupants du logement concernéL’assistance à domicile et l’assistance  juridique font partis de la majorité des contrats d’assurance habitation.

Les assurances automobiles ont pour objectif principal de mutualiser les risques, les coûts et d’apporter un soutien financier face à ses différents cas de figure que l’on peut malheureusement rencontrer dans son quotidien. La loi dit que le propriétaire ne peut faire immatriculer son véhicule tant que celui-ci n’est pas assuré.

L’assurance à responsabilité civile (dites au tiers) est obligatoire avant de pouvoir circuler avec son véhicule. Celle-ci ne permet pas d’indemniser le conducteur mais les passagers lors d’un accident.

Pourquoi et quand déposer une réclamation auprès de votre assureur ?

Il y a diverses informations à connaître avant de faire une réclamation à son assureur. Tout d’abord lorsque les dégâts sont mineurs, il est primordial de vérifier le montant de sa franchise pour savoir s’il est possible de réclamer.

Il faut voir si cela sert de réclamer dans le cas ou votre franchise est de 500 euros et que les dégâts sont de 700 euros. La prime augmentera l’année suivante mais il est possible d’être aidé à hauteur de 200 euros pour le sinistre.

Si votre franchise en cas d’accident est de 500 euros et que le montant du sinistre est inférieur à la franchise, votre assureur ne pourra rien pour vous, il n’est pas judicieux de le contacter.

Il existe également la garantie tout risques. Dans ce cas précis, tous les dommages subits par le véhicule quelque soit la responsabilité du conducteur ou la nature de l’accident, sont remboursés à l’assuré. Une franchise est aussi susceptible de vous être demandé, il faut vous reporter aux conditions générales de ventes pour vous en assurer.

Comment déposer une réclamation auprès de votre assureur ?

Lors de tout sinistre concernant une maison ou un véhicule un expert appelé par l’assureur  viendra évaluer les dégâts et le montant des dommages à indemniser. Lors de son rapport d’expertise, l’expert prendra en compte la vétusté des biens, les avaries, les circonstances du sinistre et les réparations à effectuer.

Un rapport est alors fourni avec une proposition d’indemnisation.Vous êtes dans vos droits de consulter le rapport de l’expert.

Vous pouvez faire appel à un expert d’assuré qui réalisera  une contre expertise si vous jugez que la proposition d’assurance est trop basse ou que certains éléments de mobiliers n’ont pas été prise en compte.

Vous pouvez contestez les sommes d’indemnisations proposées et dans ce cas effectuer une réclamation. Dans ce cas, commencez par échanger avec votre agent par téléphone mais nous vous conseillons fortement de formuler votre plainte par écrit en courrier recommandée dans le même temps.