Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers

Auprès de quelles compagnies ferroviaires souhaitez vous déposer une réclamation ?

Ce qu’il faut savoir sur les compagnies ferroviaires en France ?

La quasi-totalité des réseaux ferroviaires en France appartiennent à la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) soit à l’État français. De par ce fait, la catégorie « compagnies ferroviaires » sur ce site prend également en compte les transports publics de France. À savoir la RATP, TBM, TCL, STAR, RTM et plein d’autres. Vous pouvez retrouver comment faire une réclamation auprès de toutes les compagnies de transports publics en France dans cette catégorie. Si vous ne voyez pas la société de transports chez qui vous souhaitez faire une réclamation, c’est que cette dernière est actuellement en cours de production et ne saurait tarder à arriver.

Ce qu’il faut savoir sur les réclamations à destination des compagnies ferroviaires

Lorsque vous souhaitez faire une réclamation à destination des compagnies ferroviaires en France, vous devez contacter le service client du transporteur correspondant à votre billet et faire attention aux documents à fournir lorsque vous effectuer une réclamation auprès des différentes compagnies ferroviaires en France. Par exemple si vous devez faire une réclamation auprès de la SNCF il est nécessaire de joindre à votre courrier votre référence de dossier à 6 caractères, ainsi que vos billets de train originaux. Sans cela votre réclamation ne sera pas prise en compte.

Pourquoi et quand déposer une réclamation auprès de votre compagnie ferroviaires ?

Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie ferroviaire avec laquelle vous voyager dès que certains critères ne sont pas respectés : retard conséquent du transport (à partir de 30 minutes de retard), problème technique lors de votre voyage (fauteuil cassé, wagon non existant) ou si vous jugez que ce que vous le billet que vous avez acheté n’est pas à la hauteur des services. Pour ce dernier critère expliquez évidemment clairement ce qui n’allait pas.

Comment déposer une réclamation auprès de votre compagnie ferroviaires ?

Pour déposer votre réclamation auprès d’une compagnie ferroviaire vous pouvez passer par leurs services clients destinés aux réclamations en cliquant directement sur la compagnie ferroviaire chez qui vous êtes allé en haut de page. Sur ces pages vous retrouverez différentes informations sur la compagnie chez qui vous avez loué des services et comment soumettre votre réclamation. De plus vous aurez des cas typiques de réclamation (retard, non-conformité du voyage, plainte) qui seront mis en avant sur les pages afin de pouvoir facilement identifier plus facilement votre problème ainsi que sa solution.