Auprès de quelles compagnies aériennes souhaitez vous déposer une réclamation ?

Ce qu’il faut savoir sur les réclamations à destination des compagnies aérienne ?

Il existe plusieurs litiges concernant les compagnies aériennes : Annulation de vol, retard de vol, surbooking, refus d’embarquement, bagages perdus, Remboursement des taxes d’aéroport

Dans ces cas-là, une notice d’informations reprenant les règles d’indemnisation et d’assistance doit être fourni au passager lors du vol.

Pourquoi et quand déposer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne ?

Retard d’un vol : en fonction du délai d’attente le passager peut obtenir une prise en charge : hébergements, restauration, rafraîchissement.

Le passager peut se faire rembourser son billet si le délai d’attente du retard dépasse les 5HSi le retard du vol dépasse les 3H ou plus après l’arrivée prévu initialement par le transporteur le passager dispose au droit à l’indemnisationL’indemnisation prévu à l’égard du passager est de cet ordre : de 250 euros pour les trajets de – de 1500 kilomètres, jusqu’à 600 euros pour les trajets de plus de 3500 kilomètres.

L’indemnisation se fait sous forme de bons de voyages avec l’accord du passager sinon l’indemnisation se fait sous forme d’espèces, virement ou chèque.

Annulation d’un vol Le passager bénéficie soit du remboursement du vol s’il renonce à continuer son voyage soit à un autre vol. L’indemnisation est la même qu’indiqué pour les retards. Avant toutes démarches le passager doit adresser une réclamation au transporteur aérien.

La DGAC intervient pour la bonne application du règlement (CE)n°261/2004 elle n’a pas pour but d’indemniser les passagers, elle peut cependant engager des procédures de sanction administratives envers les transporteurs aériens qui ne respectent pas le règlement.

Il est nécessaire de faire sa réclamation au transporteur dans une premier temps et faire appel à la DGAC ,dans un deuxième temps, si dans un délai de deux mois vous n’avez pas de réponse ou une réponse défavorable. Le délai de traitement de réclamation auprès de la DGAC peut atteindre 6 à 8 mois. Il est très important de fournir la réclamation faite au transporteur ainsi que toutes les pièces justificatives pour que le dossier soit traité au mieux et dans les meilleurs délais.

Comment déposer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne ?

Que ce soit dû à un surbooking, un retard de vol dépassant les 3h ou toutes autres et peut importe les raisons invoquées par la compagnie aérienne, la réglementation européenne est claire, le transporteur aérien doit vous indemniser, sauf en cas de force majeur, dûment justifiées de type incident imprévisible : une tempête de neige.

La compagnie vous proposera d’office une indemnisation, souvent sous forme de chèques voyages, bons promotions sur la dite compagnie. Attention, l’indemnisation proposée est souvent bien moindre que celle que vous pourriez faire valoir via les forfaits établie par l’UE. Si vous acceptez, ce sera sous condition de ne pas demander le dit forfait.

Si vous n’acceptez pas les conditions proposées par la compagnie aérienne, dirigez vous sur le formulaire, souvent proposer sur le site internet du transporteur aérien pour faire votre demande d’indemnisation. Il est néanmoins probable que vous n’obteniez soit pas satisfaction, soit aucune réponse (ce qui est souvent le cas pour les compagnies hors France).

Nous vous recommandons de formuler votre demander par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez saisir la direction générale de l’aviation civile (DGCA) sans réponse de la compagnie dans un délais de 2 mois.

Il est aussi possible de passer par des sociétés privées qui vous proposent de se charger de récupérer votre indemnité, la procédure est souvent bien plus rapide et vous sera facturée (déduit de la somme obtenue) une commission (entre 5 et 10%) en fonction des sites spécialisés. Pour exemple : www.air-indemnite.comwww.flycash.fr ou encore www.vol-retarde.fr.

Ces sites vous sont proposés à titre indicatif, il en existe plusieurs sur le marché plus ou moins sérieux.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt