Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers

Auprès de quelles banques souhaitez vous déposer une réclamation ?

Ce qu’il faut savoir sur les contrats de prestation de votre banque ?

La banque à plusieurs fonctions : gérer les moyens de paiements, assurer la sécurité des transactions financières, accorder des crédits, drainer l’épargne, être intermédiaires sur les marchés financiers, le conseil entrepreneuriale et des particuliers.

Pourquoi et quand déposer une réclamation auprès de votre banque ?

Mieux vaut chercher une solution à l’amiable lors d’un litige avec votre banque par le dialogue ou la médiation que de changer de banque.

Vous vous rendez compte qu’il y a une anomalie sur votre compte bancaire au sujet d’une opération. Il est important d’effectuer une réclamation le plus tôt possible auprès de celle-ci. Une erreur de la banque concernant un débit mais également un crédit doit être signalé puisque légalement, la banque ne peut pas dépenser des  fonds qui ne lui appartiennent pas.

Mais de nombreuses autres raisons peuvent également être source de conflit : les crédits immobiliers, les cartes bancaires cible de fraudeurs, les assurances vies (l’information préalable fait souvent défaut),contestation des frais bancaires, les plafonds des commissions d’intervention dépassement des délais de paiement ,etc…

Comment déposer une réclamation auprès de votre banque ?

La première marche à suivre et de contacter son conseiller bancaire. Si le dialogue reste perçu difficile il est important de ne pas hésiter à rentrer en contact avec le directeur de l’agence. Il est primordiale de faire un courrier recommandé pour avoir une trace avec accusé de réception de la réclamation faite auprès de la banque.

Ne pas négliger de garder toutes traces sur ce qui à été dit et vu avec le conseiller et/ou le directeur de l’agence afin de constituer un dossier.

Si en cas de conflit irrésolvable votre la banque, il est plus judicieux de faire appel au service relation clientèle de votre établissement.il faut dés lors le premier contact avec le service envoyé une copie des pièces en stipulant une lettre d’explication reprenant l’historique du litige.

Une fois toutes les négociations épuisées auprès de votre banque, vous pourrez alors faire appel à un médiateur gratuitement. Sur votre relevé de compte se trouve les coordonnées du médiateur en question. Le temps de la démarche à suivre peut prendre plusieurs jours.et sa décision jusqu’à deux mois de délais.

Si vous ne trouvez pas d’accord avec le médiateur, vous pouvez en dernier recours faire appel à la justice qui vous engendra des frais.