numero ratp
reclamation-ratp-contact

Ce qu’il faut savoir pour déposer une réclamation auprès de la RATP

Avec de telles responsabilités et un réseau vieillissant voire parfois désuet, il est évident que le trafic sur les lignes de métro, de RER, de tramway ou de bus soit régulièrement perturbé. Que vous soyez un utilisateur régulier, occasionnel ou même touriste, sachez qu’il vous est possible de déposer une réclamation auprès de la RATP.

La RATP (Régie des transports parisiens) gère près de 14 millions de voyageurs chaque jour. C’est le réseau de transports public responsable des transports en commun d’une partie de la commune de Paris et de sa banlieue. Cela en fait le 5 ème plus grand opérateur de transport public dans le monde et compte 60.000 salariés à son actif. Le réseau de transports en commun parisiens étant désormais vieillissant, il se peut que les lignes de métro, de tramway, de bus ou de RER soient régulièrement perturbées. Que vous soyez un utilisateur occasionnel, régulier ou même un touriste empruntant les transports de la RATP, sachez qu’il vous est possible de déposer une réclamation auprès de la RATP.

Contactez le numéro ci-dessus pour être mis en relation avec la RATP pour déposer votre réclamation.*

Pourquoi déposer une réclamation auprès de la RATP ?

Si votre pass Navigo n’a pas été à la hauteur de vos attentes et qu’il y a eu des problèmes techniques à ce sujet vous pouvez faire une réclamation auprès de la RATP. Un abus de contrôleur, un mauvais service sur votre trajet ou un retard conséquent sont également des motifs de réclamation.

Comment contester une amende de la RATP ?

Vous avez reçu une amende au sein du réseau de la RATP que vous trouvez abusive ou non justifiée ? Pas de problème, vous avez des devoirs mais également des droits, donc si cette amende n’est pas normale, vous pourrez la faire annuler.

Premièrement, sachez que quoi qu’il arrive, vous devez être en mesure de présenter un titre de voyage au contrôleur, sinon celui-ci a pour devoir de dresser un procès-verbal. Suite à cela, un montant est à payer, soit sur place, soit plus tard en fournissant une carte d’identité avec une adresse valide pour que le PV vous soit envoyé. 

Pour contester l’amende, vous avez 2 mois, en sachant qu’il faut compter un bon mois pour obtenir une réponse de la part de la RATP. Si ce n’est pas le cas ou si la réponse fournie ne vous parait pas acceptable, vous pourrez saisir le médiateur de la compagnie pour résoudre le conflit à l’amiable. Vous pouvez préalablement contacter le SAV pour savoir si votre raison est valable, sinon vous pouvez directement faire votre demande en ligne sur le site de la RATP ou par courrier à cette adresse : RATP, LAC B916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. 

Comment déposer une réclamation auprès de la RATP ?

Vous pouvez faire part de votre mécontentement auprès de la RATP oralement en contactant le Service Après Vente en composant le 3424. Ce numéro vous mettra en relation avec des personnes à qui vous pourrez expliquer votre problème ou voir si vos démarches vous permettront de recevoir un quelconque remboursement

Autrement, vous pouvez envoyer un message via la formulaire de contact de la RATP en précisant bien l’objet de votre demande (« demander un remboursement » ou « contester une amende »). Finalement, pour envoyer votre réclamation par courrier, il vous faudra utiliser cette adresse : RATP, LAC B916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. Dans ce dernier cas (qui peut s’avérer plus efficace afin de conserver une preuve), nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception

Comment obtenir un dédommagement de la part de la RATP ?

Si le transport public a du retard lié aux intempéries, à des travaux ou à des mouvements sociaux comme des grèves, vous pouvez obtenir un dédommagement de la part de la RATP. Les lignes dont le service est garanti et qui ne respectent pas cela peuvent faire l’objet de dédommagements exceptionnels. Pour les RER A et B, une page dédiée est disponible mais les remboursements sont forfaitaires et pour dire vrai, assez rares car ni la RATP ni la SNCF sont très enclines à rembourser leurs utilisateurs (vu les montants impliqués). S’il s’agit d’un remboursement pour une amende déjà payée, référez-vous au paragraphe ci-dessus car la procédure sera identique.

*Le service de mise en relation proposé par mes-reclamations.com n’est pas affilié à la société RATP. Les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt