Après une réservation d’un billet d’avion et d’un hébergement, plusieurs incidents pourraient survenir et engendrer l’annulation d’un vol. La raison peut être venue de la part du passager (changement du programme ou de destination, maladie, obligation familiale ou professionnelle…) et de la compagnie aérienne d’autre part (surbookingpandémie comme Covid 19).

Cet article est rédigé afin d’aider et informer tous les passagers ou les voyageurs sur tout ce qu’ils doivent faire pour pouvoir annuler un vol ou se faire rembourser auprès d’une compagnie aérienne.

Comment annuler son vol  et obtenir un remboursement ?

Si vous ne pouvez pas voyager ou atteindre votre destination et que vous devez annuler votre vol, nous vous conseillons d’abord de vérifier si votre billet d’avion est certainement annulable, car il y a plusieurs types de billets :

  • le billet non échangeable, le billet non annulable, le billet non remboursable,
  • le billet modifiable, mais non annulable et
  • le billet annulable, mais non remboursable
  • ainsi que le billet annulable et remboursable

Si votre billet est dans les deux premiers sur la liste, vous ne pourrez faire ni l’annulation du vol ni la demande de remboursement billeté d’avion. Et s’il fait partie du troisième, l’annulation est possible, mais le remboursement ne l’est pas. Dans ce cas, seuls ceux qui ont souscrit une assurance d’annulation de vol peuvent recevoir un remboursement.

Par ailleurs, la demande de remboursement des taxes imposées par l’État et par l’aéroport qui sont incluses dans chaque billet d’avion peut être effectuée.

Pour le billet appartenant au quatrième type de la liste, l’annulation et le remboursement sont tous réalisables, selon les conditions définies par la compagnie aérienne.

La vérification de votre billet est donc très importante avant d’appeler les personnels de la compagnie de vols pour une annulation ou un remboursement sinon, ce ne sera qu’une perte de temps.

Les types de remboursements pour l’annulation de billet d’avion

Il y a deux types de remboursements de billets d’avion chez les compagnies de vols, le premier c’est l’indemnisation ou le remboursement de la totalité du prix du billet, si la cause est venue de la compagnie elle-même. La deuxième c’est le remboursement d’une annulation volontaire ou annulation demandée par le passager. Dans ce cas, le remboursement du prix du billet pourrait être total ou partiel, selon le système d’annulation de la compagnie.

Comment recevoir une indemnisation auprès de la compagnie aérienne ?

Pour recevoir une indemnisation d’un billet d’avion annulé, retardé ou surbooké auprès de la compagnie aérienne, il ne faut pas attendre longtemps, pas plus de sept jours après la réservation. La demande doit être effectuée au sein de la compagnie que vous avez choisie en apportant toutes les pièces justificatives nécessaires comme :

  • Une photocopie de la carte d’embarquement du passager ou des passagers si vous êtes nombreux.
  • Une attestation nominative d’annulation de chaque billet
  • Une photocopie de la pièce d’identité : carte d’identité ou passeport de chaque passager
  • L’étiquette des bagages enregistrés en soute…

Les différentes manières de remboursement chez certaines compagnies aériennes en France et en Europe

Plusieurs compagnies de vols offrent une modification ou un remboursement telles que :

  • La compagnie aérienne Easyjet : son équipe peut traiter actuellement les demandes de remboursement de tous les passagers dans le meilleur délai (7 jours au maximum) en versant dans quelques jours après la réclamation le remboursement dans leurs comptes.
  • La compagnie aérienne Air France : tous les vols prévus pour le mois de septembre peuvent être modifiés sans aucun frais. Pour l’annulation des vols, elle garantit à tous ses passagers des remboursements ou des avoirs valables 1 an pour un voyage prévu jusqu’au mois de décembre 2022.
  • La compagnie aérienne KLM: cette compagnie aérienne néerlandaise met à votre écoute son service client pour que vous puissiez faire des réclamations comme la demande de remboursement de billet d’avion annulé, retardé ou surbooké, alors n’hésitez pas à le contacter pour pouvoir être indemnisé convenablement.
  • La compagnie aérienne Volotea: cette compagnie vous garantit une indemnisation en cas d’annulation de vol vers un autre pays : 250 euros par passager pour les voyages inférieurs à 1500 km et 400 euros pour les voyages entre 1500 et 3500 km.
  • La compagnie aérienne Hop: pour demander des remboursements chez Hop, vous pouvez vous rendre auprès d’elle et elle traitera votre demande dans le meilleur délai possible. Selon le règlement européen n° 261/2004, tous les passagers ont le droit de réclamer une indemnisation jusqu’à 5 ans après la date de leurs vols.
  • La compagnie aérienne British Airways : pour une demande de remboursement d’un vol annulé, retardé ou surbooké, British Airways peut la recevoir de manières différentes : par téléphone, par formulaire de contact ou par courrier. Votre demande sera traitée dans deux mois après sa réception.
  • La compagnie aérienne Ryanair : cette compagnie aérienne irlandaise garantit la gratuité de la modification de vol, mais celle-ci doit être effectuée au moins sept jours avant le départ. Pour le remboursement d’une annulation de vol, elle met à votre écoute son service client afin de vous proposer une solution à votre problème. Pour déposer votre réclamation de remboursement d’un billet d’avion chez Ryanair, veuillez apporter avec vous votre billet d’avion, votre carte d’identité et votre passeport afin que son équipe puisse traiter correctement et rapidement votre demande.
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt