Covid-19 : les précautions sanitaires appliquées pour la livraison de colis

Durant cette période de crise sanitaire, il est nécessaire de tout faire pour ralentir l’épidémie du Coronavirus. C’est pour cette raison que le gouvernement français a décidé de réduire drastiquement les interactions sociales. La livraison de colis reste donc autorisée mais elle doit s’effectuer dans le strict respect des mesures générales de prévention. Cela a donc donné lieu à la mise en place de la livraison sans contact.

Déroulement des livraisons de colis à domicile

Dans la situation actuelle, nous sommes contraints de limiter les sorties à l’extérieur et donc d’organiser notre vie depuis notre domicile. Les seuls commerces ouverts sont ceux répondant à des besoins de première nécessité (grandes surfaces, pharmacies, boulangeries…). Tous les autres magasins étant fermés, nous faisons face à de nouveaux besoins, que la livraison à domicile peut satisfaire. Pour de nombreux commerçants et artisans ayant été obligé de fermer leurs boutiques, la livraison à domicile pourrait leur permettre de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs citoyens. 

Pour répondre à ces besoins, de nombreux livreurs et transporteurs sont mis à contribution grâce à des sociétés de livraison toujours actives telle que Chronopost, DHL Express, UPS ou encore La Poste avec Colissimo. Cependant, certains services de livraison de colis se sont vus dans l’obligation de suspendre leurs livraisons. Mondial Relay et Relais Colis ont annoncé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les points relais le 17 mars dernier. Leur reprise se fait de manière progressive jusqu’à une reprise plus conséquente le 11 mai prochain. Pour l’instant, vous ne pouvez donc plus récupérer votre colis dans les points de retrait. 

Pour toute commande que vous effectuez durant le confinement, vous pouvez suivre votre colis de la même façon qu’avant. En fonction du site sur lequel vous avez commandé, vous retrouverez un espace depuis lequel vous pourrez accéder au suivi de votre colis (souvent “mes commandes”) comportant plusieurs informations : numéro de suivi, délai de livraison en jours ouvrés, montant total comprenant les frais de livraison, date d’envoi ou d’expédition de votre commande…

Dans le but de pouvoir recourir à ces livraisons à domicile en toute sérénité, le gouvernement a mis en place un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis sans contact.

La livraison de colis à domicile

Pour ce qui est de la livraison de colis sans contact, le gouvernement a établi une liste de conditions et de consignes qui doivent être respectées. Que ce soit l’entreprise, le préparateur du colis, le transporteur, le livreur ou encore le client qui reçoit le colis, tous doivent appliquer les gestes barrières. En cas de symptômes du coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires), les préparateurs, transporteurs et livreurs de colis, doivent impérativement ne pas se rendre à leur travail. 

Si vous voulez avoir accès directement à l’ensemble des précautions sanitaires établies par le gouvernement lors de la livraison de vos colis : Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis

Parmi ces conditions, on retrouve notamment le fait que les livraisons de petits colis doivent s’effectuer le plus possible dans les boîtes aux lettres des clients, afin de limiter les risques. Si le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres, le livreur doit signaler sa présence au client. Aussitôt fait, il doit s’écarter en laissant une distance de sécurité de 1 mètre minimum, avant l’arrivée du client. Une fois que le livreur s’est assuré que le colis soit bien arrivé à destination tout en restant à distance, il peut partir. Le but étant d’éviter tout contact, le gouvernement précise que le livreur ne doit pas recueillir de signature manuscrite du client

La livraison volumineuse à domicile

Certaines livraisons, trop volumineuses, nécessitent l’intervention d’un professionnel pour effectuer l’installation. Il est alors impératif que les entreprises mettent en place des protocoles à respecter sur les lieux de l’intervention afin de conserver les distances de sécurité entre le client et le professionnel. De la même façon, les entreprises doivent prévoir le nettoyage des surfaces touchées lors de l’intervention.

La livraison de repas à domicile

Concernant la livraison de repas à domicile, les restaurateurs, les livreurs ainsi que les clients doivent faire attention à respecter les règles d’hygiènes de sécurité. Lorsque le livreur arrive au restaurant, il doit déposer son sac ouvert devant lui en respectant les distances de sécurité. Le personnel du restaurant doit alors placer le repas directement dans le sac du livreur, en s’étant assuré d’avoir respecté les règles sanitaires durant la préparation du repas. Arrivé à destination, le livreur doit indiquer sa présence en appelant ou en sonnant à la porte du client. Une fois effectué, le livreur peut soit partir immédiatement en laissant le repas devant la porte, soit s’écarter à une distance minimum de 2 mètres avant l’arrivée du client. L’objectif est de réduire au maximum les croisements. 

Rappel des gestes barrières à adopter

1 – Restez chez vous : plus on limite nos déplacements à l’extérieur, plus on réduit la propagation du virus 

2 – Toussez dans votre coude et utilisez un mouchoir à usage unique : si vous êtes contagieux, toussez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage uniques afin de limiter le risque de contamination.

3 – Évitez de vous toucher le visage : vous pouvez avoir touché une surface contaminée sans le savoir, évitez le contact mains-visage pour éviter la contamination.

4 – Conservez les distances de sécurité : limitez les contacts avec les autres en respectant des distances de sécurité d’au moins 1 mètre permet de réduire la propagation du coronavirus. 

5 – Lavez-vous régulièrement les mains : il est important de se laver régulièrement les mains, au moins 30 secondes afin d’éliminer les potentielles bactéries.

Cette crise sanitaire du coronavirus a engendré l’une des plus grande crise économique mondiale, avec de nombreuses conséquences.

Des mesures ont dû être appliquées afin de limiter la propagation du virus. Par exemple, les opérateurs téléphoniques ont été autorisés à partager votre position géographique, pour vérifier que le confinement est bien respecté (pas de regroupement…).

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt