Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers

La crise du coronavirus a mis au chômage partiel près de 10 millions des français, ce qui représente presque la moitié des salariés de France. Cette situation inédite génère alors de nombreuses inquiétudes. Nombreux sont ceux qui se demandent si cette période de chômage partiel aura une incidence sur leurs retraites ou sur leurs congés. Nous allons donc voir que heureusement les conséquences seront minimes sur le montant de votre retraite. 

La réforme des retraites étant actuellement en suspens, nous allons nous placer dans le système de retraite actuel. Si vous aimeriez savoir plus précisément où en est la réforme des retraites, n’hésitez pas à vous référer à notre article Covid-19 : où en est la réforme des retraites.

 

Quel est l’impact du chômage partiel sur ma retraite ? 

En fait, dans le système de retraite actuel, les périodes de chômage partiel durant lesquels vous ne cotisez pas, ne vous permettent pas de valider des trimestres de retraite. C’est pour cette raison que le chômage partiel diffère du chômage normal. En effet, lorsqu’on est au chômage tout court on continu de valider nos trimestres. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes s’inquiètent et se demandent si elles vont pouvoir avoir leurs quatres trimestres de 2020. Pas de panique, vous devriez pouvoir les avoir. 

Les conséquences sur ma retraite de base 

La validation d’un trimestre s’effectue par rapport à votre salaire à l’année et non pas en temps comme beaucoup le pensent. Pour avoir vos quatres semestres, il faut avoir perçu un peu plus de 6 000 € brut dans l’année, donc avoir travaillé 600 heures dans l’année payées au smic.

Si vous êtes à temps plein ou en CDI, cette période de chômage partiel ne risque donc pas de vous poser problème. 

En revanche, pour les contrats courts et temps partiels cela risque d’être un peu plus compliqué. C’est pour cette raison, que la direction de la Sécurité sociale étudie une prise en compte de ces périodes. 

Les conséquences varient donc selon votre rémunération tout au long de l’année. Elles seront minimes sauf si vous gagnez moins de 6 000 € par an.  

Au régime de retraite de base, votre pension de retraite représente 50 % de la moyenne de vos 25 meilleures années de salaires. Cette règle de calcul des 25 meilleures années peut vous poser problème. 

En effet, si l’année 2020 devait faire partie de vos 25 meilleures années, votre pension risque d’être affectée durant la période. En effet, vous recevrez des revenus dans le cadre de votre chômage partiel qui seront pris en compte, mais il seront inférieurs à ceux que vous auriez dû recevoir en temps normal.
Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, il ne s’agit que d’une période de 2 ou 3 mois sur 25 ans

Si vous êtes en début de carrière, l’année 2020 ne fera surement pas partie de vos meilleures années, il n’y aura donc pas d’impact sur le calcul de votre salaire annuel moyen. Si vous êtes encore jeunes, vous allez avoir le temps de noyer cette année 2020.

Les conséquences sur ma retraite complémentaire  

A propos de votre retraite complémentaire, comme vous le savez elle fonctionne sur un système de points de retraite. Ces points vous les accumulez en payant des cotisations sur votre salaire. Or, les indemnités que vous recevez actuellement dans le cadre de votre chômage partiel ne font pas l’objet de cotisations, vous n’accumulerez donc pas de points de retraite durant cette période. Ce qui veut dire que vous risquez de perdre de l’argent.
C’est là que l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 intervient, il prévoit l’attribution de points gratuits par la retraite complémentaire Agirc-Arrco, sous certaines conditions. La période de chômage partielle doit notamment avoir duré plus de 60 heures dans l’année. Ce dispositif vous permettra donc d’avoir des points de retraites gratuits pour remplacer ceux que vous recevez d’habitude. Cependant, sur un mois de chômage partiel, vous aurez quand même des points en moins par rapport à d’habitude.. 

 

Quel est l’impact du chômage partiel sur mes congés ? 

Concernant vos congés payés, pas d’inquiétude à avoir. Vous continuez d’accumuler des droits aux congés payés durant la période de chômage partiel. En effet les heures que vous effectuerez en activité partielle sont prises en compte comme des heures de travail effectif. 

 

Pour conclure, le chômage partiel aura un impact minime sur la retraite des salariés à temps plein ou en CDI. En revanche, les salariés à temps partiels ou avec un contrat court, seront davantage pénalisés. La direction de la Sécurité sociale cherche actuellement des solutions pour limiter cette pénalisation.
Si vous ne comprenez pas très bien le système de retraite français, je vous invite à aller lire notre article Comment fonctionne le système de retraite français ?