Nos conseils pour éviter les escroqueries en ligne du Black Friday

Alors que le mois de novembre tire à sa fin, les consommateurs à la recherche d’une aubaine pourraient être en train d’épousseter leurs ordinateurs portables en prévision du vendredi noir du 29 novembre lorsque de nombreuses entreprises réduiront les prix pour lancer leurs ventes festives.

La “fête” a ses origines aux Etats-Unis, où les magasins vendent des articles de consommation courante à prix réduits le lendemain de Thanksgiving pour attirer les consommateurs dans les magasins à la recherche de produits bon marché. Aujourd’hui, le Black Friday et la journée d’escompte technologique qui l’accompagne, le Cyber Monday génèrent d’énormes ventes dans le monde entier. Avec tant d’offres tentantes qui volent, cependant, les acheteurs doivent être au courant de la menace que représentent les arnaqueurs. Nombreux sont ceux qui profiteront de l’urgence du Black Friday pour amener les consommateurs à se départir rapidement de leur argent sans qu’il y ait suffisamment d’examen minutieux sur le produit acheté.
Les recherches de la société de paiements sécurisés Shieldpay ont révélé qu’un acheteur sur quatre a été victime d’une fraude le Black Friday ou le Cyber Monday, les fraudeurs utilisant une combinaison de fausses offres sur des sites Web douteux et de fausses annonces sur les médias sociaux pour attirer les acheteurs.

Ne soyez pas une cible facile

Une étude effectuée par Barclays (devenue Milleis Banque en France) a révélé que les chasseurs d’aubaines ont perdu en moyenne 661€ par an l’an dernier après avoir été victimes des escroqueries du Black Friday, les téléviseurs, ordinateurs portables et tablettes, téléphones mobiles et écouteurs étant des articles courants utilisés dans les fraudes. Selon les données de la banque, dans le pire des cas, 12 % des escroqueries au magasinage ont entraîné des pertes de plus de 200€Il est crucial que les consommateurs assument autant que possible la responsabilité de leur sécurité en ligne et qu’ils soient sur leurs gardes pendant le week-end du Black Friday.
Grâce à des techniques sophistiquées, les criminels se préparent à exploiter l’impulsivité des personnes qui pensent avoir trouvé les meilleures affaires de l’année. Faites vos recherches et effectuez les contrôles de sécurité nécessaires pour garder une longueur d’avance sur les arnaqueurs.

Achetez vos produits sur des sites fiables

Achetez vos produits d’électroménager sur des sites connus comme Cdiscount ou Boulanger. Ces grandes entreprises n’ont pas que ça à faire que de vous escroquer quelques euros. Cependant restez tout de même sur vos gardes car on n’est jamais sûr de rien sur Internet ! Faites des comparaisons de prix pour voir si un site concurrentiel ne vend pas le même produit que vous convoitez pour moins cher. Il est important d’effectuer des recherches approfondies sur le produit que vous convoitez pour le Black Friday si ce dernier s’avère relativement cher.

Si vous êtes victime d’une escroquerie

Si vous êtes victime d’une escroquerie vous devriez déposer une réclamation contre la plateforme d’achat chez qui vous avez acheté votre produit. En effet, la plateforme est responsable des personnes ou des ventes s’effectuant sur son nom de domaine. Vous pouvez ainsi déposer une réclamation contre Amazon ou une autre entreprise d’achat en y joignant une copie de votre facture et en expliquant clairement pourquoi vous n’est pas content du produit que vous avez acheté.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt