Que faut-il savoir concernant la 5G ?

Les opérateurs téléphoniques sans fil du monde entier commencent à déployer la technologie 5G, la plus récente et la plus performante dans le domaine du haut débit mobile.

Comme l’évolution de la 3G à la 4G, le passage à la 5G se traduira par des vitesses plus rapides, une latence réduite et de nombreux autres avantages. Ce sera un coup de pouce majeur pour les entreprises, les joueurs, les animateurs et bien plus encore. La 5G est tellement plus rapide que la 4G et a tellement moins de latence qu’elle pourrait devenir la plate-forme pour toutes sortes de nouveaux services.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Pour profiter des avantages de la 5G, vous devrez passer à un smartphone compatible avec les nouveaux réseaux. Les experts en protection de la vie privée craignent que la technologie 5G puisse aider les forces de l’ordre à suivre les déplacements des suspects d’une manière qui pourrait violer leurs droits, par exemple. Mais les préoccupations de santé circulant en ligne sur les réseaux 5G n’ont aucune base scientifique.

Qu’est-ce que la 5G ?

C’est une nouvelle technologie de réseau cellulaire. Elle peut transmettre des données beaucoup plus rapidement que la 4G, que beaucoup d’entre nous utilisent pour se connecter à Internet aujourd’hui. Mais elle exige aussi que les villes et les communes mettent en place un nombre beaucoup plus élevé de petites cellules, ou émetteurs à courte portée, pour assurer la même couverture géographique que la 4G.

Qu’est-ce que cela signifiera pour vous ?

La technologie 5G promet des vitesses plus rapides et une latence plus faible. Le temps qu’il faut aux données pour se déplacer d’avant en arrière. Ce qui signifie que les applications et les services que vous utilisez, comme le chat vidéo et les jeux mobiles, seront beaucoup plus rapides. Cela pourrait également permettre de nouvelles innovations sans fil perturbatrices, qui pourraient alimenter de prochaines grandes applications Uber ou Facebook.

Quelle est la vitesse de la 5G ?

Les réseaux des opérateurs téléphoniques seront en moyenne 20 fois plus rapides que les réseaux 4G, ce qui signifie que vous pourrez télécharger des films et des musiques sans problèmes. La latence pourrait être aussi faible que 1 ms, contre 50 ms pour la 4G.

Ai-je besoin d’un nouveau téléphone pour utiliser le 5G ?

Oui, des fabricants de téléphones intelligents comme Samsung et Motorola sont déjà en train de déployer des téléphones compatibles 5G, et Apple devrait bientôt faire de même. Vous pouvez toujours utiliser votre smartphone actuel sur les réseaux 4G jusqu’à ce que vous soyez prêt à mettre à niveau.

Où puis-je utiliser la 5G aujourd’hui ?

Les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free) introduiront la couverture 5G dans des dizaines de villes en 2019 et 2020, dont Paris en France. La couverture 5G à l’intérieur des villes peut toutefois être limitée au début, mais seuls certains quartiers y ont accès.

Qui d’autre bénéficiera de la 5G ?

Cette technologie pourrait révolutionner les entreprises, de l’agriculture à la fabrication. Les propriétaires d’usines pourraient l’utiliser pour contrôler leurs robots. Les agriculteurs pourraient l’utiliser pour surveiller les tracteurs intelligents autonomes. Et comme les autres technologies révolutionnaires qui l’ont précédée, la 5G promet de déclencher une vague de nouvelles entreprises et de nouveaux services novateurs que nous ne pouvons prévoir.

Y a-t-il des inconvénients à la 5G ?

Les défenseurs de la vie privée s’inquiètent du fait que la technologie 5G pourrait faciliter la tâche des forces de l’ordre et d’autres intervenants pour suivre avec précision les allées et venues d’une personne lorsque son téléphone se connecte à plusieurs cellules. Ils s’inquiètent également de sa capacité à améliorer considérablement les logiciels de reconnaissance faciale. Cependant, les théories de conspiration circulant en ligne prétendant que les signaux 5G ont été liés au cancer n’ont aucun fondement scientifique.

 

Si jamais vous souhaitez connaître quels sont les informations que votre opérateur téléphonique possède sur vous et votre vie quotidienne, n’hésitez pas à vous tourner vers notre article Ce que votre opérateur sait de vous.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt