Les 4 assurances dont vous avez besoin au quotidien
L’assurance maladie et invalidité
Que ce soit par l’intermédiaire de votre employeur (ou de l’employeur de votre conjoint ou partenaire) ou d’un syndicat, une assurance maladie de qualité vous facilitera la vie pour des prix amoindris. En effet, elle vous permettra de consulter un médecin lorsque vous êtes malade, de passer un examen de routine, de vous procurer des médicaments sur ordonnance, ou de consulter un médecin en cas de maladie ou d’accident imprévu, c’est un des services d’assurances qui s’avèrent être l’un des plus nécessaires dans le système français.
L’assurance invalidité, habituellement offerte par votre employeur ou par l’entremise d’un marché indépendant, est conçue pour vous procurer un revenu supplémentaire dans le cas où vous êtes blessé et incapable de travailler pendant une courte ou une longue période.
L’assurance du propriétaire ou du locataire
Que vous soyez propriétaire de votre propre maison ou que vous la louez, vous devriez avoir une assurance habitation qui protège vos biens en cas d’incendie, de cambriolage, d’intempéries ou d’une autre catastrophe naturelle ou d’origine humaine.
Si vous êtes propriétaire de votre propre maison, l’assurance habitation sert à protéger votre propriété et votre investissement contre encore plus de menaces. Votre prêt hypothécaire peut même exiger que vous ayez une assurance habitation. Il est également important de noter que l’assurance du propriétaire ou du locataire peut ne pas couvrir les dommages causés par l’eau ou les inondations.
L’assurance automobile
Si vous ne conduisez pas ou ne possédez pas de véhicule, vous pouvez enlever cette assurance de votre liste. Néanmoins, si vous possédez un véhicule motorisé il vous faut une assurance afin de couvrir d’éventuels accidents de la route ou dégâts causés par des intempéries par exemple. Vous pouvez souscrire à une assurance tout risque pour être constamment couvert en cas de problème avec votre véhicule. La plupart du temps ce sont des outils de travail, il ne faut pas négliger votre assurance automobile. Selon la loi, l’assurance au tiers est la formule minimale obligatoire de l’assurance automobile. Pour en savoir plus, consulter le site dédié à l’assistance automobile.
L’assurance vie
L’assurance vie est également importante, mais elle est souvent négligée. Tout comme l’assurance maladie, la plupart des gens souscrivent une assurance vie auprès de leur employeur. Elle est conçue pour faciliter la vie de votre conjoint, de vos enfants ou de vos parents en cas de décès. Idéalement, cela aiderait à couvrir des frais funéraires ou à fournir une source de revenus à court terme à vos proches afin qu’ils aient le temps de se remettre sur pied après votre décès. Si vous êtes jeune, vous ne pensez peut-être pas trop à l’assurance vie, mais vous devriez au moins en avoir. Bien sûr, plus vous vieillissez, plus l’assurance vie est importante elle rendra les choses beaucoup plus faciles pour ceux que vous laissez derrière vous.
En conclusion
Ces quatre types d’assurance sont les plus courantes que presque tout le monde devrait avoir. Vous pouvez vous dispenser de souscrire une assurance automobile, par exemple, si vous ne conduisez pas de voiture, ou une assurance habitation si vous vivez chez vos parents ou un membre de votre famille (et que vos biens sont couverts par leur assurance), mais si vous êtes un adulte qui travaille seul, vous devriez probablement au moins envisager ces options, pour votre protection personnelle, mais également pour celle des gens autour ou près de vous.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des contrats d’assurance existants, vous pouvez consulter notre article Mieux comprendre les contrats d’assurance.